Le test disc est un modèle de management apparu dans les années 20 et revisité dans les années 70. Il est l’œuvre de William Marston, un psychologue américain. Son auteur a souhaité mettre en lumière la personnalité dominante d’une personne sur la base de 4 profils types. Il permet d’orienter le style du manager vis-à-vis de son équipe. La méthode d’évaluation est fondée sur l’auto appréciation. La théorie souligne l’impact de l’environnement sur la personnalité. Découvrez la façon dont le test disc de Marston s’applique dans un contexte professionnel. Ct article ne traite pas de la formation au DISC
Les 4 profils et leurs couleurs
Marston a attribué 4 couleurs qui représentent les comportements des profils. À chaque couleur correspond une attitude bien définie.
D pour Dominant (couleur rouge)
Le rouge incarne le dynamisme, un caractère qui définit la personnalité du dominant. Il n’hésite pas à déployer les grands moyens pour atteindre les objectifs. Le dominant parle de façon directe. Pour se faire comprendre, il ne mâche pas ses mots. Ses caractères le prédisposent au rôle de leader plutôt que de manager.
Cependant, le dominant a tendance à adopter un comportement agressif qui développe de l’anxiété chez son interlocuteur et nuit à l’ambiance de travail.
I pour Influent (couleur jaune)
Couleur de l’influent, le jaune représente la sociabilité. Le profil a le pouvoir de ressortir le meilleur de chaque personne. C’est pourquoi il est enclin à devenir responsable de l’équipe marketing ou de l’équipe commerciale. Quelque peu narcissique, il monopolise l’attention et ne peut s’empêcher de donner son avis.
Optimiste, l’influent garde le sourire en toute circonstance. Le profil est à l’aise avec tous les membres de son équipe.
S pour Stable (couleur verte)
La couleur verte est le symbole de l’écoute, une qualité dominante du profil stable. La personne idéalise l’harmonie au sein de l’équipe. Son objectif est d’atteindre le bien-être dans la vie au travail. Sa force réside dans sa capacité à développer la cohésion de groupe.
Il se reconnaît à travers son allure harmonieuse, son ton discret et son esprit ouvert. À l’inverse de l’influent, le stable se réserve de donner son option à tout bout de champ.
C pour Conscient (couleur bleue)
Le bleu est la couleur de la conscience. Le consciencieux se démarque par son niveau d’analyse, et son exigence de la précision
Il porte une attention particulière au formalisme. Il garde le dos droit et se montre hélas parfois rigide. Sa posture et son visage impassible lui donnent l’impression d’être une personne dénuée de sentiments. Pourtant, son visage qui mime l’indifférence témoigne d’une réflexion profonde.
Comment appliquer la théorie sur le lieu de travail ?
Le test DISC de Marston trouve sa place dans la boîte à outils du manager, encore faut-il savoir le maîtriser.

Le mode de fonctionnement du test disc
Dans le cadre de son évaluation, le sujet répond à un questionnaire composé d’environ 25 interrogations et élaboré par le fournisseur ou le manager. Il choisit des adjectifs qui le décrivent de mieux. La méthode varie suivant l’objectif et l’orientation du test, d’une durée maximale de 15 minutes. À noter que les résultats ne doivent en aucune façon attribuer un jugement de valeur. Le test disc indique uniquement le comportement dominant chez une personne. Le test de personnalité est à vocation informative.
Le test disc pour évaluer les membres et futurs membres de l’équipe
Le test disc est l’outil fétiche des services RH, car il facilite l’évaluation du personnel à tous les niveaux. Il intervient aussi dans la valorisation de nouveaux candidats. Il aide au remodelage des techniques de formation, de coaching et de communication en entreprise.
Pour le manager, l’outil représente une opportunité pour se rapprocher de son équipe. Le modèle l’aide à adapter son style de management en fonction de ses interlocuteurs. Il lui permet d’identifier les profils compatibles et incompatibles, le poste adéquat et les conditions favorables à la productivité.
Le test disc pour situer le manager par rapport à son équipe
Un bon manager commence par une autoévaluation. Ce n’est qu’en maîtrisant ses caractères qu’il parviendra à comprendre son personnel. Là encore, le modèle Disc s’avère utile. Il le permet de ressortir sa personnalité dominante :
- En étudiant les profils ;
- Par le choix des comportements qu’il a coutume d’adopter selon la situation ;
- En localisant le profil le plus éloigné et le profil plus proche de sa personnalité.
Le test de Marston mettra en lumière ses faiblesses et développera ses forces.
Les limites du modèle de Marston dans un environnement professionnel
Les opposants au modèle de Marston remettent en doute sa fiabilité face à la réalité sur le lieu de travail et vis-à-vis des découvertes scientifiques réalisées après 1920. De plus, l’évaluation encourage le catalogage d’individus.
En raison de ses limites, le test Disc gagne à se compléter d’autres outils de management, à l’image du MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Ce dernier distingue plusieurs profils correspondants chacun à une personnalité. Si le test disc s’attache aux intérêts de l’entreprise, le modèle MBTI se concentre sur l’intérêt du personnel.
[…] Encore appelé modèle de marston, l’outil DISC est utilisé depuis 1928 et permet d’analyser en entreprise les profils types d’une équipe tiers. Ainsi, après une formation en ligne avec cet outil, vous pourrez optimiser votre flexibilité et votre efficacité au sein d’une entreprise. Vous pourrez augmenter la qualité de votre travail et améliorer la coopération en instaurant un climat favorable pour les échanges professionnels. Dans tous les cas rassurez vous ce n’est pas un test Disc. […]
[…] Enfin nous précisons qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponse et que nous ne parlerons pas de Test DISC. […]