Rendre ses collaborateurs productifs dépend des relations qui vous lient et de l’environnement du travail. En effet, le fait d’avoir des personnes de différents profils en milieu professionnel peut engendrer des incompréhensions. Cependant, vous pouvez utiliser la méthode Disc pour instaurer une cohésion collective au sein de votre entreprise afin de booster la productivité de votre équipe. Pourquoi manager avec le DISC ?
Qu’est-ce que la méthode DISC ?
La méthode DISC repose sur un principe développé par le psychologue américain William Moulton Marston au vingtième siècle. Elle est beaucoup utilisée en entreprise dans le domaine relationnel afin de booster la productivité et d’améliorer le travail de groupe et la communication. L’acronyme DISC est obtenu grâce aux mots Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Le Modèle DISC permet de mieux connaître et de comprendre les autres.
L’approche DISC est déterminée par quatre couleurs qui permettent de faire l’analyse d’une personne et de connaître son profil. Chaque couleur est associée à des comportements. La méthode du comportement DISC se base sur 2 observations fondamentales : les personnes réservées ou extraverties et les personnes axées sur les gens ou la tâche.
Manager avec le DISC : connaître son profil DISC pour bien manager

Afin de vous permettre de bien connaître vos collaborateurs, le modèle DISC management utilise une analyse comportementale qui regroupe les individus en 4 profils de couleurs. Les quatre différents profils représentés par des couleurs sont : dominant (rouge), influent (jaune), stable (vert) et conforme (bleu).
La méthode DISC management vous permet surtout d’axer votre communication en fonction du style de la personne que vous avez en face de vous. En effet, dans la communication managériale, il est indispensable de savoir s’adapter à chaque personne. Beaucoup de personnes pensent qu’elles devraient s’adresser aux autres comme elles aimeraient qu’on s’adresse à elles. De la même façon, en milieu professionnel, vos collaborateurs voudraient que vous vous adressiez à eux de la même façon qu’ils s’adressent à vous. Mais ceci est une erreur puisque cela peut créer des confusions et engendrer des tensions.
Dans le monde professionnel, chaque personne a son style, ses craintes, ses besoins, ses attentes, sa vision et sa façon de s’adresser aux autres. C’est pour cette raison qu’un manager, avec une bonne formation, doit pouvoir établir le profil DISC des membres de son équipe. Le test DISC va lui permettre de connaître la personnalité de chacun de ses collaborateurs afin d’adapter sa communication pour éviter les incompréhensions et les malentendus. Le fait d’analyser les différents styles et comportements permet surtout aux managers d’obtenir de bons résultats en termes de rendement.
Établir le profil DISC pour un management approprié et adéquat
En qualité de manager d’équipe, la détermination du profil comportemental de votre personnel se fait avec le test DISC. Le test DISC peut se faire par écrit ou en ligne. Donc vous pouvez le faire à distance. Il existe à cet effet des formations qui pourront vous permettre de comprendre le mode d’utilisation de cet outil. Il permet de regrouper des individus grâce à une auto-évaluation. La méthodologie peut varier selon l’organisateur et l’orientation du test. Cependant, le principe reste inchangé.
Lors du test, des adjectifs sont proposés au participant qui doit choisir ceux qui le décrivent le mieux. À la fin du test, le profil est déterminé en fonction des réponses du participant. Les profils sont établis sans jugement de valeur puisque tous les profils se valent. Ce type d’analyse favorise une bonne gestion de votre équipe. Elle vous permet de déterminer les qualités et les comportements des membres de l’équipe ainsi que le niveau de progrès. Elle vous permet aussi de manager de façon objective votre personnel en fonction des comportements.
Améliorer le management grâce au DISC et s’adapter à chaque profil
En milieu professionnel, chaque personne dispose d’un style unique et par conséquent dispose des attentes différentes. Un bon manager avec une bonne formation doit pouvoir utiliser les profils des membres de son équipe pour une gestion efficiente. Chaque décision en milieu professionnel doit être prise en considérant les profils suivants :
Dominant (rouge)
Les personnes de profil dominant sont sûres d’elles. Elles ont besoin de se sentir supérieures et adorent les challenges. Elles sont vues comme indélicates et agressives par leur entourage et agissent avec détermination en communiquant de façon directe.
Influent (jaune)
Les individus de profil influent s’enthousiasment rapidement face à une nouvelle situation ou à une nouvelle idée. Ils disposent d’une certaine facilité à communiquer avec les autres. Ils sont très créatifs, charmants, ouverts et savent prendre des initiatives.
Stable (vert)
Les personnes de profil stable attachent beaucoup d’importance à la stabilité et à la cohésion. Elles sont serviables, mais préfèrent travailler dans l’ombre. Conservatrice et stable, une personne de ce profil est considérée comme quelqu’un de patient, agréable et qui adore le travail d’équipe. Toutefois, les stables ont du mal à accepter le changement.
Conforme (bleu)
Les personnes de ce profil sont prévoyantes et perfectionnistes. Ce profil de comportement analyse toute situation avant de se lancer. Les consciencieux sont férus des nouvelles connaissances et sont très diplomates. Toutefois, ils ont du mal à se passer de leurs prétentions.
[…] En bref, le DISC constitue une grille qui permet de déterminer et de lire les comportements des êtres humains. Il se distingue donc d’un test de personnalité, d’une évaluation de valeur d’une personne et d’un test d’aptitude. Il peut cependant être utilisé en complément d’un test de personnalité. Il est très utile aussi pour la formation en management. […]
[…] et communiquer facilement avec votre équipe en milieu professionnel. Cela vous servira aussi pour manager votre équipe plus efficacement. Cet outil, mis en place par le psychologue américain Marston, vous permet aussi de bien […]